L'huile essentielle de menthe poivrée et ses vertus

L'huile essentielle de menthe poivrée et ses vertus

Certaines vertus de la menthe poivrée ont été déjà connues depuis l'Egypte Ancienne. A cette époque, elle a été surtout utilisée pour ses propriétés qui permettent d'apaiser les maux de tête. Mais on lui confère plusieurs autres propriétés que vous découvrez dans cet article.

Voici quelques vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée 

Elle est antalgique

Grâce au menthol qu'elle renferme en haute quantité, elle est non seulement rafraîchissante, mais est aussi antalgique. C'est pour cela qu'elle est parmi les huiles essentielles très utilisées par les sportifs et les familles qui connaissent ses vertus.

Pour soulager la douleur, le menthol agit comme le froid en activant les thermo récepteurs de la peau. Elle peut donc être appliquée sur différents types de rougeurs, douleurs ou démangeaisons comme :

  • Les douleurs articulaires ou musculaires
  • Le panaris
  • Les piqûres d'insectes
  • Les jambes lourdes.

Par ailleurs, vous pouvez également soulager vos migraines et maux de tête grâce à cette huile essentielle. Pour cela, choisissez une huile essentielle de menthe poivrée de bonne qualité, comme celle vendue chez Aroma-Zone, et diluez-la à 10% dans de l'huile végétale. Avec le mélange, massez vos tempes, votre front et vos sinus en effectuant une légère pression.

Pour apaiser les troubles digestifs

Par ses propriétés antispasmodiques, carminatives et anti-inflammatoires, elle agit sur plusieurs troubles digestifs comme les ballonnements, le syndrome du colon irritable, les spasmes et les inflammations de l'intestin. En stimulant l'estomac, elle permet d'éviter les désagréments tels que l'aigreur gastrique.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent de mal de transport se manifestant par des vomissements et des nausées peuvent également se servir de ce produit. Dans ce cas, il faut mélanger trois gouttes dans une cuillère à café de miel et l'ingérer 3 fois par jour.

Pour dégager les voies respiratoires

Toujours grâce à la quantité élevée de menthol qu'elle contient, elle est efficace pour dégager les voies respiratoires. Les affections ORL peuvent être traitées grâce à ses propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires.

Pour traiter ces maux, vous pouvez utiliser cette huile essentielle seule ou en synergie avec d'autres produits anti-infectieux comme l'huile essentielle de ravintsara ou celle d'eucalyptus radiata. Vous en trouverez par exemple chez Aroma-Zone, un site spécialiste des produits aromatiques comme les HE. Le traitement se fait en olfaction ou en diffusion, par voie orale ou par application locale.

Les autres propriétés de cette huile essentielle 

Elle possède aussi d'autres vertus et peut être utilisée dans les cas qui suivent :

  • Anxiété et stress
  • Fatigue psychique
  • Baisse de concentration
  • Fatigue physique
  • Peur intense
  • Troubles du cycle menstruel.

Comme la plupart des huiles essentielles, celle de la menthe poivrée doit aussi être utilisée avec précaution. Ainsi, son utilisation chez les femmes enceintes et/ou allaitantes et chez les enfants de moins de six ans ne doit se faire qu'après avis d'un médecin. Par ailleurs, n'utilisez que des produits sûrs et de qualité afin d'être certain de son efficacité et éviter divers désagréments.